Gymnase Charles-Martin : Bacalan attend des nouvelles depuis 3 ans !

Gymnase Charles MartinEn 2009, le budget de la ville de Bordeaux prévoit la réalisation d’une étude pour un gymnase sur le complexe Charles Martin. En 2012 un concours de maîtrise d’oeuvre est lancé. Les travaux devaient commencer dès janvier 2013 permettant aux habitants de Bacalan un accès à ce nouvel équipement de proximité dès décembre 2014.

Entre temps, des contraintes réglementaires liées au Plan Prévention du Risque d’Inondation (PPRI) ont été évoquées pour arrêter le chantier. En fait, la Ville de Bordeaux n’a pas réalisé la refection des digues. Conclusion : pas de gymnase, pas de pistes non plus pour un autre emplacement.

Pour plus d’informations :

Martine Diez (Conseillère municipale PS) : Je voudrais rappeler que les travaux du gymnase Charles Martin ne sont toujours pas commencés. Ce projet dont le concours a été jugé le 7 mars 2012 est donc en suspens lié aux nouvelles exigences du PPRI [NDLR : Plan Prévention du Risque d’Inondation]. Il serait facile de modifier les plans pour les adapter aux nouvelles normes, mais le temps s’écoule.
Vous me direz que nous avons l’habitude. Sur le quartier de Bacalan nous avons attendu 50 ans la salle polyvalente. On va peut-être attendre 50 ans de plus pour le gymnase.
Mais peut-être que l’arrivée des nouveaux habitants autour des Bassins à Flots va faire envisager un nouvel emplacement pour cet équipement que vous pourriez raccrocher au nouveaux quartiers libres.
Cela montre bien le peu de considération que vous manifestez pour les 8.000 habitants de ce quartier qui attendent depuis des décennies cet équipement dans l’enceinte sportive du stade Charles Martin, à proximité du école primaire et maternelle et du collègue Blanqui. Les Bacalanais doutent vraiment de votre volonté d’aboutir sur ce projet et attendent avec détermination leur gymnase.

Alain Juppé : Si je peux vous rafraîchir la mémoire, le jour où la CUB (NDLR : dont il est 1er Vice-Président à l’époque et Président aujourd’hui) prendra la responsabilité de la réfection des digues, nous pourrons construire le gymnase Charles Martin ; obtenez que la Communauté Urbaine prenne la compétence digues. A ce moment-là ça ira très vite.
[NDLR : la réfection des digues est aujourd’hui de la responsabilité de la mairie]