La bibliothèque Tauzin condamnée

Bibliothèque tauzinEn Juin 2015, la municipalité a décidé de transformer la bibliothèque du quartier en un simple relais lecture. Le fond de documents disponibles a été considérablement réduit, passant ainsi de  15.000 références à seulement 3.000. Les horaires d’ouverture au public ont par ailleurs été largement réduits.

Malgré la mobilisation de riverains, la majorité maintient sa position.

Note du 3 Mars 2016 :
Si la mairie avait promis l’ouverture du relais lecture en Septembre 2015, les usagers ont dû patienter jusqu’à Janvier 2016 pour que celle-ci soit effective. Le local, toujours selon les promesses de la mairie devait avoir une superficie de 36 mètres carrés et être accessible à tous les publics, il n’en fait que 20 et de fait, ne permet pas à un fauteuil de manoeuvrer convenablement dans son enceinte. Le lieu devait être ouvert 15h par semaine (dont 4 dédiés à l’accueil des classes et des groupes), il ne l’est aujourd’hui que 8h par semaine (le mercredi et le vendredi après midi). De plus, la taille du local ne permet en aucun cas d’envisager un accueil de groupes.

À titre comparatif, la mairie a attribué 6 500 m2 dans le projet de réhabilitation du parc Lescure pour faire des surfaces commerciales alors qu’on ne trouve que 20 m2 pour éduquer les enfants à la lecture et accueillir les adultes dans de bonnes conditions.

Pour en savoir plus :